Winter Running Guide

Notre hiver running est pavé de bonnes intentions mais, il faut bien se l’avouer, avec les journées qui raccourcissent, les bons chocolats chauds et les soirées tartiflette, on troque souvent notre paire de baskets contre nos pantoufles bien douillettes.
Pourtant, pas de secret, toutes les études ont montré que s’entraîner est 100% plus efficace que d’y penser ! L’hiver est décisif : les objectifs des beaux jours se construisent maintenant. C’est le moment d’enchaîner les kilomètres, de tracer sa route, quelque soit la température, l’heure ou l’envie, qu’il vente ou qu’il pleuve.

Faire la “caisse”

Et c’est en hiver que ça se joue. Profitez de ces froides journées d’hiver pour vous faire la “caisse”. La caisse, c’est le foncier, c’est cette base d’endurance fondamentale, nécessaire pour kiffer la vibe cet été. Et oui, vous pouvez avoir le programme le plus structuré du monde, si vous n’avez pas la caisse, rien ne sert de courir ! Pour faire du foncier, pas de secret, multiplier les sessions run sans pour autant augmenter le volume de vos entrainements : endurance ne rime pas forcément avec entrainement long.

Par exemple, si vous préparer un marathon au printemps, pas besoin d’enchaîner des runs de 2h tous les week-ends. On recommande plutôt des sessions “endurance” à 75% de votre fréquence cardiaque max (FCM) entre 45 min et 1h en semaine avec une séance à 1h15 / 1h30 le week-end.

31102015-IMG_0285-1280x853

S’équiper pour affronter l’hiver

Rien de pire que de courir en ayant froid, la goutte au nez, les pieds mouillés et les doigts gelés. Parce qu’on l’a vécu et qu’on préfère vous évitez ces désagréments, on a sélectionné les indispensables pour courir bien au chaud et au sec.

On est fan du système de superposition des couches : 1 à 2 couches thermiques et respirantes + 1 couche imperméable, un legging épais…

…une veste waterproof et respirante : choisissez une membrane imperméable pour vous gardez au sec en cas de pluie mais suffisamment respirante pour éviter l’effet sauna > privilégiez une membrane type GORETEX Active spécialement développée pour les sports d’endurance, très respirante et waterproof…

…chaussettes mi-hautes, bonnet ou bandeau, buff et gants. Vous êtes parées !

On a flashé sur la collection Climaheat d’Adidas qui retient la chaleur et évacue l’humidité. Le tissu Heat Seal élastique aux poignets et au cou est un pur bonheur de confort, pas de courant d’air à signaler, le froid ne passera pas par là !

Nos Tips

  • Si il fait froid, multipliez les couches (de 2 à 3 couches selon les températures). Il est faux de croire que vous allez vous réchauffer en courant. Vous allez transpirer certes, mais la sensation de froid risque de persister. Alors pour évitez de tomber malade, on multiplie les couches de textile technique pour maintenir votre corps au chaud et lui permettre de respirer.
  • Testez différentes baskets, différents niveaux de drop, différentes technologies pour trouver votre paire idéale pour vos courses du printemps.
  • Initiez vous à l’Urban Trail : Bois de Boulogne, Parc de Saint Cloud, Bois de Vincennes. Profitez de vos sorties du week-end pour vous mettre au vert et découvrir de nouvelles sensations de course. Le trail sollicite des groupes musculaires différents de la course sur route : mixer les disciplines vous rendra plus forte.
  • Ne courez pas seule : embarquez une copine avec vous, rejoignez un des gangs Mademoiselle Run. On recommande un run au moins 2 fois par semaine pour garder sa motivation.
  • Privilégiez les spots éclairés, comme les quais, le Champs de Mars, le Canal Saint Martin. Attention : les parcs ferment en général à 20h de novembre à février.
  • Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux, apprenez à vous connaitre, soyez attentives à vos sensations de course. La course doit rester un moment agréable, divertissant et qui vous fait du bien. En aucun cas, une obligation !!
  • Ah oui, n’oubliez pas la veste à capuche …

 

Courir est un kif’, un moment pour se retrouver avec soi-même et ressentir son corps.

On sait très bien que la folie du quotidien nous empêchera de nous entraîner comme on le souhaite, alors pensez à bien adapter votre entraînement à votre style de vie pour garder le contrôle et ne rien subir.

 


Mademoiselle Run, Healthy Lifestyle. Des gangs de girls aux mollets musclés, des bavardages et des rendez-vous dans la vraie vie. Rejoignez le move.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

INSTAGRAM